Le fabricant de solutions pour la cuisine et l’agencement MSA parie sur les générations futures et le design durable. Dès la rentrée prochaine (septembre 2020), il sera partenaire de la seule école de design et développement durable en France, the SDS à Cagnes sur mer. Grâce à ce partenariat entre 14 et 16 étudiants auront l’occasion de travailler main dans la main avec l’industriel.

« Notre école a décidé de mettre le design au service du développement durable. Notre parcours est unique et enthousiasmant. Nous réfléchissons au monde à venir, en partant de l’idée que le design doit être esthétique mais au service de la planète », explique Maurille Larivière, directeur de la grande école The SDS (The sustainable design school) située à Cagnes sur mer. Pour ce responsable d’établissement, il est indispensable que les étudiants puissent rencontrer les entreprises tout au long de leur parcours : « cela leur permet de se retrouver tout de suite au contact de la réalité ». The SDS met en place entre 8 et 10 partenariats par an, avec de grandes entreprises comme L’Oréal, Hermès, Thales ou Airbus mais aussi avec quelques PME. « Nous sélectionnons des entreprises qui travaillent avec passion et enthousiasme tout en accordant une importance fondamentale à l’empathie et aux relations humaines. Pour un designer, l’empathie est indispensable », note-t-il.

Une rencontre enrichissante

Toutes ces raisons ont amené the SDS à mettre en place un partenariat avec MSA, une entreprise qui accorde une place prépondérante au design et à l’innovation. « Stéphane Véron est un dirigeant passionné qui sait transmettre son enthousiasme aux autres », poursuit Maurille Larivière. Le fabricant d’éclairage et de solutions pour l’agencement des cuisines et d’autres pièces de vie, a, de fait, eu écho de cette école de design lorsqu’il a reçu le Janus de l’industrie 2020 pour sa suspension éclairante et bloc prise Mercury. « L’entreprise Delsey nous a expliqué leur façon de travailler. Nous sommes allés les voir juste avant le confinement et nous avons mis en place un projet de partenariat », explique de son côté Joël Goyer, designer chez MSA.

Intégrer les étudiants à l’entreprise

Le programme de partenariat entre The SDS et MSA se déroulera en plusieurs étapes. Il concernera des étudiants de la première année à la quatrième. « Entre 14 et 16 étudiants seront sélectionnées pour plancher sur un sujet du choix de MSA entre les mois d’octobre à février ». Actuellement un stagiaire intégré à l’entreprise travaille sur de nouveaux projets. « Le design des produits de MSA est à la fois esthétique et astucieux. Ce partenariat permettra à nos étudiants d’aller plus loin dans la pratique de leur métier et de connaître les attentes des utilisateurs. Une démarche indispensable pour les futures générations de designers », conclut Maurille Larivière.