Le design industriel est à l’honneur à la Principauté de Monaco. Pour preuve, la première édition du prix MDO. Montecarlo, organisée en partenariat avec les plus prestigieux instituts de design européens, dont l’ADI, Associazione per il Disegno Industriale, l’Institut Français du Design ou encore l’IFI International, Federation of Interior architects and designers.

Ce prix, qui a récompensé 14 entreprises dans 8 catégories parmi les 52 finalistes en provenance de 12 nations, a été, pour cette édition de lancement, remis le 23 janvier au Yacht Club de Monaco sous le haut patronage du S.A.S Prince Albert de Monaco. C’est un tout aussi prestigieux jury qui a récompensé les entreprises les plus innovantes. Présidé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il comptait également avec les architectes Mario Botta et Richard England, Nicolas Roche de Roche Bobois, ou encore Patrice Pastor de J.B Pastor & Fils.

Design du pays

Le prix récompensant « un producteur de n’importe quel pays ayant présenté un produit conçu par un designer dudit pays » est revenu à l’entreprise italienne Lualdi pour son système coulissant Koan, conçu par les designers Filippo Gabbiani et Andrea Destefanis de Kokai Studios. Le système combine des lames verticales en bois de longueurs variables, avec des panneaux vitrés. Il peut être configuré avec des panneaux coulissants et fixes.

Dans cette même catégorie, le deuxième prix a été décerné à l’entreprise Riva pour sa console Venice (design, Claudio Bellini). Elle combine un plateau en acier poli avec des pieux en bois massif de Briccola, les poteaux de la lagune vénitienne. La cuisine Terra de Minotti Cucine, conçue par Claudio Sulvestrin, tout en bronze coulé, a reçu quant à elle, le troisième prix.

Design d’ailleurs

Dans la catégorie « un producteur d’un pays ayant présenté un produit conçu par un designer de n’importe quel pays » trois entreprises ont été mises en avant. Le yacht Wally du groupe Ferretti (design Konstantin Greie) a reçu le premier prix. En fibre de carbone, ce navire est confortable, vif et réactif. Le deuxième prix est revenu à Slamp, entreprise italienne, pour sa lampe Nuvem, conçue par le portugais Miguel Arruda. Elle est notamment remarquable pour sa métrique de joints et des plis avec des modules d’environ 1 m². Enfin, le troisième prix est revenu à Fantoni pour sa douche « aboutwater », conçue par le coréen Kim Pailk Sun.

Jeune designer

Le travail du jeune designer de SFL Olivier Gomot, a reçu la meilleure des reconnaissances lors de la première édition du prix de design industriel MDO. Montercarlo Prize 2019. Le premier prix dans la catégorie « Producteur de n’importe quel pays ayant présenté un produit conçu par un jeune designer de moins de 40 ans » a en effet été octroyé à l’entreprise pour sa prise Automatick, conçue en 2018.

SFL a toujours misé sur l’expertise de ses designers. Le prix MDO. Montecarlo vient dûment reconnaître l’importance de cette stratégie de développement industriel. La prise Automatick, conçue par Olivier Gomot, l’un des talents de l’entreprise, redouble en effet d’ingéniosité, praticité, qualité et esthétisme.

 

Côté ingéniosité, cette double prise motorisée qui s’insère dans un plan de travail ou une table (tous matériaux), comprend donc deux prises, deux ports USB mais aussi, un chargeur à induction certifié Qi. Résultat : lorsque la prise est rétractée, il suffit de poser sur elle un smartphone, pour qu’il se recharge, sans le moindre fil. Côté qualité, elle possède un joint d’étanchéité IP44, qui la protège des projections d’eau lorsqu’elle est fermée. Côté qualité et design, elle est réalisée avec un corps en aluminium noir mat et ses parties visibles sont en métal. Longévité garantie. Une esthétique et une fonction haut de gamme qui permettent à SFL de rejoindre les entreprises reconnues mondialement pour le design impeccable de leurs produits.

Le deuxième et troisième prix dans cette catégorie sont allés à Barrisol et Metalco respectivement. Barrisol présentait sa lampe Lumigon, formée de quarre ovales de la même taille où la lumière est intégrée dans la structure (design Flynn Talbot). Metalco présentait son Isolaurbana, conçue par Massimo Tasca, un système d’assises en bois ou béton offrant de nombreuses possibilités de combinaison.

Prix spéciaux

Le jury a encore octroyé cinq prix pour des catégories spécifiques. Le prix « durabilité » a été remis à Ever Life Design, marque de Thermoma, spécialisée dans la production d’accessoires design pour la salle de bains, fonctionnels et adaptés aux personnes d’âges et capacités différentes. Bette Germany a reçu le prix « utilisation innovante de technologies et matériaux ». Bette est en effet spécialisée dans la fabrication d’éléments de salle de bains en acier/titane vitrifié 100% naturel. Le prix « intégration de l’art et du design » est revenu à Stell Color pour son panneau Waves, en acier inoxydable avec un motif conçu en 3D. Metalco, récompensé dans la catégorie « jeune designer » a également reçu un prix spécial « urban design » pour son abribus intelligent Smart Shelter.  Enfin, le prix de l’environnement est revenu à Perini pour son premier yacht à moteur planant Mini Super Yacht.

Un succès pour cette première édition en termes de répondant des fabricants de produits pour l’agencement. Et une reconduction annoncée pour l’année prochaine.