Qualifiée de réponse intelligente pour animer les espaces sans arrivée électrique par le jury, la suspension Mercury mise au point par SFL en début d’année et lancée sur le marché au mois de mai, allie prise et éclairage Led à un design innovant. Elle a été, à juste titre, récompensée par le Janus de l’Industrie 2020, label octroyé par l’Institut Français du Design.

Une innovation alliant double fonctionnalité et design ne pouvait pas passer inaperçue aux yeux de l’Institut Français du Design, organisme qui depuis 1951, repère les solutions made in France, où le design apporte une véritable valeur ajoutée à la fonction du produit, et lui permet ainsi, entre autres, de se démarquer face à la concurrence. Seules les solutions les plus innovantes reçoivent cependant le Janus de l’Industrie, un label lancé en 1953 et reconnu internationalement, parrainé par le Ministère de l’industrie et du commerce extérieur. « Nous avons reçu le label en 2015 pour notre bloc prise avec clapet en forme de papillon Eight. Alors, lorsque nous avons mis au point la suspension Mercury, il m’a semblé naturel de présenter un dossier de candidature au Janus », explique Joël Goyer, designer chez SFL. Cette entreprise qui conçoit des solutions pour les agenceurs et cuisinistes dans le domaine de l’éclairage, des prises électriques mais aussi des accessoires, met au cœur de sa démarche de création le design au service de l’utilisateur.

Process créatif: comment passer d’une demande floue à un objet concret

« Lorsque nous mettons au point un nouveau produit, nous partons toujours de la demande formulée par nos clients agenceurs et cuisinistes. Ceux-ci ne savent pas toujours mettre des mots à leurs besoins. Notre rôle est non seulement de le comprendre mais de le concrétiser. C’est exactement ce qui s’est passé avec la suspension Mercury », poursuit Joël Goyer. Il s’agissait en effet d‘imaginer une prise qui puisse être facilement installée dans des pièces ou des recoins qui en étaient dépourvus, sans besoin de repenser le circuit électrique. Cette prise devait, en outre, être solide et à l’abri de dégâts éventuels causé par les liquides. SFL, après avoir écarté dans un premier temps l’idée d’une prise sous meuble, prenant trop de place, a imaginé  une prise pouvant être suspendue au-dessus d’un meuble ou d’un plan de travail et qui, de plus, apporte une nouvelle source de lumière. La suite nous la connaissons.

 

 

Les autres Janus de l’industrie

 

Le jury du Janus de l’Industrie, réuni en début d’année, a estimé que Mercury est une innovation permettant à l’utilisateur d’avoir une prise directe et facile d’accès;  » C’est aussi un luminaire avec une esthétique affirmée, qui offre un éclairage avec intensité variable », a-t-il déclaré.

 

Outre Mercury, l’Institut Français du Design a octroyé cette année le label Janus aux produits suivants:

  • La valise Delsey
  • Les nouveaux appareils électroménager d’Electrolux
  • Les inserts Invicta
  • Les kiosques Mediatransport
  • Les radiateurs avec prise USB Thermor

Les entreprises ont reçu le label au mois de février. La cérémonie de réception a été reportée sine die en raison de la crise sanitaire.

Le caractéristiques de la suspension Mercury

Prise suspendue de 16 ampères, intégrant un éclairage Led de 8 watts (4000K), Mercury se fixe au plafond et permet de faire varier l’intensité lumineuse grâce à un interrupteur tactile. Le corps et la platine sont en polycarbonate, finition noir mat au toucher soyeux, équipée d’inserts décoratifs en métal anodisé. Existe en finition noir mat; cuivre mat et chrome noir.