Vous en rêviez, le fabricant de panneaux dérivés du bois Swiss Krono, l’a enfin fait: c’est au printemps dernier, à l’occasion d’Interzum, le salon international de référence présentant toutes les innovations des fournisseurs du secteur de l’ameublement et de l’agencement, que le fabricant lançait son panneau Be.Yond, un panneau de particules réalisé avec de la colle végétale (la formule est aussi secrète que celle du Coca-Cola), qui, de ce fait, n’émet plus de formaldéhyde « ajouté ».

« Le bois émet un peu de formaldéhyde, mais dans des doses extrêmement faibles. Notre panneau, qui est fait à partir de chutes de bois, émet uniquement le formaldéhyde produit par le matériau », explique Sylvie Roudot, responsable enseignes et prescription chez Swiss Krono Group. Longtemps pointés du doigt en tant que fabricants de produits polluant l’air intérieur avec du formaldéhyde, un composé organique volatile cancérigène à de très fortes doses, les fabricants de panneaux dérivés du bois ont, jusqu’ici, réussi à faire baisser ces émissions mais pas pour autant à les faire disparaître. En cause, les colles servant à relier les particules de bois, qui pour être efficaces, devaient utiliser des solvants contenant un peu de formaldéhyde. Mais le panneau Be.Yond, est, comme son nom l’indique, au-delà de cette problématique. « Nous avons trouvé la formule parfaite, une colle 100% végétale, aussi efficace que les colles chimiques sans leurs inconvénients », poursuit Sylvie Roudot.

Le panneau, existant aujourd’hui en format brut comme support pour des décors mélaminés, a captivé l’attention des visiteurs d’Interzum, mais aussi ceux d’Architect@work Paris et du très récent Batimat. Ce n’est pas étonnant: les panneaux dérivés du bois sont indispensables pour l’aménagement et l’agencement intérieur. Un panneau qui préserve la qualité de l’air intérieur, souvent plus pollué que l’air extérieur, devient, de ce fait, incontournable. « Nous sommes les premiers à le lancer, mais nous savons que les autres fabricants vont suivre », note Sylvie Roudot. En parallèle à ce lancement, Swiss Krono a également élargit sa collection de panneaux décoratifs One World de 32 nouveaux coloris s’adaptant aux dernières tendances en aménagement et décoration. A ne pas rater.

Panneau de particules Be.Yond: Conforme à la norme américaine CARB Phase 2. Disponible en dimensions 2800 x 2070 et 5600 x 2070 mm pour une épaisseur de 16 ou 19 mm, il peut-être recouvert d’une surface mélaminée et se décline dans tous les décors de la collection One World.