Fermeture des restaurants, confinements et couvre-feu à répétition obligent, nous passons de plus en plus de temps dans nos cuisines. Comment les rendre confortables, fonctionnelles et tendance en 2021 ? Voici les dernières solutions que les fournisseurs de l’ameublement apportent aux professionnels de l’agencement et aux cuisinistes pour leur rénovation.

Alors que les Français ne rénovaient leur cuisine, en moyenne, que tous les 15 ans (contre 10 ans en moyenne en Europe), la crise sanitaire nous oblige à nous y intéresser à nouveau. Sans surprises, à l’heure où nous passons le plus clair de notre temps chez nous, on s’aperçoit que le fait d’avoir une cuisine fonctionnelle n’est pas un luxe mais bel et bien une nécessité. En outre, la cuisine, comme toutes les pièces de vie, devient « multi-usage » : bureau, salle de jeux, et salon à la fois, la réaménager convenablement, alors que l’espace est réduit, peut s’avérer un véritable casse-têtes. Pour aider les professionnels agenceurs, menuisiers et cuisinistes, les fournisseurs spécialisés mettent sur le marché en ce début d’années des solutions dont il faut tenir compte.

  1. Optimiser la hauteur sous plafond

Grâce au marche-pied Space Step de Blum, qui se cache sous la plinthe des meubles bas de la cuisine, il est désormais possible de faire monter les meubles de rangement de vaisselle, d’électroménager et de denrées alimentaires jusqu’au plafond et d’atteindre facilement ces objets en montant sur le marche-pied. Une solution ergonomique et design que vous pouvez découvrir en video ici.

  1. Rangements étroits en gris anthracite

Personne n’ignore que les deux pantones de 2021 sont le gris anthracite et le jaune citron. Quoi de mieux alors que la ligne de meubles Pure de rangements étroits pour profiter du moindre recoin, proposée par LMC . Ne pas perdre d’espace tout en demeurant tendance, tels sont les maîtres mots à respecter.

  1. Insérer un éclairage efficace

    insert 2

    la réglette insert se pose facilement. De basse consommation, elle éclaire l’intégralité du plan de travail

Eclairer un plan de travail de manière discrète et efficace à la fois ? Voilà qui est possible désormais grâce à la solution lancée par SFL l’année dernière : son profil LED Insert, s’insère, comme son nom l’indique, de manière simple et discrète sous un meuble. Il se pose et se branche facilement tout en offrant un bel éclairage.

Insert est un profil à la fois moderne, discret, pratique et efficace. Pour preuve : sa forme extra-plate rectiligne au design moderne et décalé (20 x 500 x 40,5 mm), son éclairage basse consommation de 5 W (250 lumens et température de couleur 4000 k), avec un faisceau couvrant 90°, sa fixation simple par clips invisibles, et, enfin, pour couronner le tout, son câblage qui, grâce à son convertisseur intégré, se réalise directement sur le 230 V, en sortie verticale ou en horizontale.

Pour lancer ce produit, SFL, comme d’habitude, a prêté une attention particulière aux besoins exprimés par ses clients. Les agenceurs et fabricants de cuisines cherchent en effet souvent des profils LED pour plan de travail, qui puissent être installés très simplement, une fois les travaux d’aménagement de la cuisine réalisés. C’est à ce moment-là que tous les besoins d’éclairage deviennent évidents. Et ils n’ont pas toujours été prévus à la base. Les profils doivent par ailleurs se poser simplement, sans besoins de travaux supplémentaires, tout en restant discrets et bien intégrés à l’ensemble de la réalisation.

Grâce à son design épuré et à sa finition en métal anodisé bicolor noir et alu ou noir mat, Insert est un profil que l’on peut poser en cuisine bien sûr, sous les meubles hauts pour bien éclairer le plan de travail, mais aussi dans des pièces de vie, sous des meubles en hauteur, dans un dressing,  ou une bibliothèque. Insert s’allume et s’éteint grâce à son interrupteur à bascule. Existe également avec prise USB 2A pour recharger un smartphone ou une tablette en toute discrétion.

A découvrir sur https://www.youtube.com/watch?v=9jAi302Z4b4

4. Un panneau qui fait tableau magnétique et façade

Le fabricant de panneaux alemand Pfleiderer propose une véritable astuce permettant de transformer une cuisine en salle de classe ou bureau. Il s’agit de son panneau magnétique et effaçable Duropal, à marier avec un décor parmi les 280 que propose la marque. Un panneau décoratif design le soir et le week-end et en journée votre chambre, cuisine ou salon devient votre lieu de télétravail en vous simplifiant (possibilité d’accrocher des documents avec des aimants et d’écrire avec un velleda).

  1. N’oubliez pas de personnaliser

showroom-swissqprint-france

Le nouveau showroom de swissqprint France, à Villebon-sur-Yvette, reçoit industriels et designers sur rendez-vous

Désormais, et c’est un fait confirmé par une étude conduite par l’IPEA pour le compte du salon Esprit Meuble, les Français souhaitent que leurs meubles soient à la fois modulaires et uniques. Or la personnalisation industrielle est principalement possible grâce à l’impression de décors sur les composants d’un aménagement : plans de travail et crédences mais aussi façades de meubles. A ce titre, swissqprint propose des imprimantes grand format à plat et à rouleaux qui impriment sur une large gamme de supports : acrylique, polyester, polycarbonate, polystyrène, PVC, vinyle, panneaux dérivés du bois et bois, textile, verre, acier, etc. Ces imprimantes, à découvrir dans le showroom du fabricant, présentent l’avantage principal d’être rapides et modualires, s’adaptant facilement à des changements de format.

Pour les découvrir en direct, n’hésitez pas à vous rendre aux Journées Grand Format organisées du 1 au 26 février.

Plus d’informations ici.